'|Shayan|' Coloriage
Nombre de messages : 193 Age : 31 Niveau (novice ou expert) : Novice ! Humeur : Y a qu'un truc qui pêche : c'est les cours^^ Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 2:01 | |
| Bonjour.
Voici un tuto sur PhotoShop qui explique ma technique pour faire une colo. J'utilise la version Adobe PhotoShop 7.0, mais on peut utiliser toutes les versions de Photoshop et même The GIMP en changeant quelques étapes.
Je parle de ma technique sur le corps (I), de ma technique pour mettre le fond d'Equidéo (II), de ma technique pour les crins (III) et de ma technique pour les sabots (IV). Je vous montrerai aussi des exmples (V). J'espère que ce tuto vous aidera. Par contre, je ne montre pas ma technique pour l'oeil, ayant quelques progrès à faire sur cette partie du corps lol !
Tout d'abord j'aimerai vous dire que j'essai de faire des colos réalistes, mais tout en esssayant que cela reste une colo.
Deuxièmement, pour ce tuto j'utilise une base de Virgule20 non autorisée, j'ai une autorisation spéciale pour l'utiliser. Je ne montrerai pas la photo complètement qui m'aide car c'est une photo de Virgule de Abble et je suis pas sur qu'elle aimerai que sa photo traine sur le net.I- Le corps.
1. J'ouvre PhotoShop, ma base et une photo-aide.
2. Je créer un nouveau calque (1) que je vais nommer "Robe"(2). Cela me permet de supprimer ce que j'ai fait sans toucher à la base. Ensuite j'agrandit ma base à l'aide de l'outil Loupe (3), en vérifiant s'il y est bien bien en (4). 3. A l'aide de la photo, je choisit la couleur que je vais poser sur la colo (1), puis cliquer sur le carré de couleur (2). Une fenêtre apparait, je fais varier le petit rond jusqu'à m'approcher le plus possible de la couleur (3), et quand je suis satisfaite je clique sur OK (4). 4. Je vais maintenant transposer cette coleur sur ma base à l'aide du l'outil Pinceau, Taille 3, Opacité et Flux 100%. Je fais sa jusqu'à en faire une assez grosse partie. Pour les fénéant, utiliser la Pipette est plus rapide. Ce qui donne :5. Maintenant je vais passer le Doigt, Taille 20, Intensité 20 en suivant les flèche rouge.Ce qui donne :Mouais, c'est pas super.6. On va essayer d'uniformiser tout sa. Pour cela, il faut prendre le Pinceau, Taille 1, Opacité et Flux 100%. On le passe sur les endroits trop clair avec un marron foncé, sur les endroits trop foncé avec un marron clair.Ce qui donne :Si vous le trouvez encore trop clair ou trop foncé, utilisez les outils Densité et Densité-. Il se peut aussi que vous trouviez que votre colo manque de détails. Pour cela, j'utilise un Pinceau Taille 1, Opacité et Flux 100%. Je le met ensuite sur les détails, genres Apophyse Zigomatique, Veine, ... . Ensuite le Doigt, Taille 20 et Intensité 20. Sa rend super bien ! On va faire sa avec tout le corps. Pour les plus grande parties ( Encolure/Ventre/Croupe ) vous pouvez prendre un plus gros pinceau .
Pour le reste du corps, on procède de la même manière, avec un Doigt de Taille variées ( selon la partie du corps ) et Intensité 20.
Encolure avant :
[b]Au début on passe le Doigt ( Taille 20 ) de la tête à l'épaule, puis du haut de l'encolure vers le bas ( Taille 15 ). Bien, le doigt est à passer soignesement Encolure après : Epaule avant ( sur une base de moi non autorisée ) :
Là on passe le Doigt ( Taille 15 à 20 ) de haut en bas puis en faisant des ronds. Epaule après :
Poitrail avant :
On passe le doigt en suivant les muscles ( zones éclairées ), puis dans le prolongement de l'épaule et de l'encolure ( Taille 15-20 ). Poitrail après :
Ici l'étape du ventre, sur une autre colo, cette fois ci base de Momo la Patate ( base autorisée ) :
J'ai passé le Doigt du dos vers le base du ventre ( Tailles 25 à 30 ).
Antérieur avant ( retour sur la première colo ) :
Pour les antérieurs il faut passer le Doigt ( Taille 10 ) du haut vers le bas, tout en faisant attention à ne pas effacer lezs détails ( tendons apparants, os ... ). Antérieur après :
Croupe avant :
Pour la croupe, je passe le Doigt ( Taille 20 ) du dos vers la cuisse, puis, si le cheval est de forte carure, de la fesse jusqu'à la hanche. Croupe après :
Postérieur avant :
Là on passe le Doigt ( Taille 10 ) de la même manière que pour les antérieurs, mais en soignant le jarret. Postérieur après :
Le corps finit : II- Mettre un fond.
Mettre un fond de la couleur qu'on souhaite, on a souvent du mal. Surtout quand on utilise pas les calques. Voici comment faire, et c'est super facile si vous avez bien suivis les premières étapes.1. Pour cela il faut bien sur avoir finit une partie de votre colo. On se met sur l'Arrière plan (1), et on prend la Gomme, Taille n'importe, Intensité et Flux 100% (2) :Vous allez alors découvrir que votre colo est pleine de bosses affreuses !2. Pour remédier à cela, on se remet sur la calque "Robe" (1) et on prend la Gomme dans les mêmes conditions que dans la première étape. On passe sur les contours :Ce qui donne :Avant :
Après : III- Les crins.Mes crins sont inspiré de la technique de Elsouille, puis je l'ai personalisée au fur et à mesure.
1. On créer un nouveau Calque (1), on le nomme (2), et on zoom sur les crins (3 et 4 ) :
2. On commence par faire sa palette. Pour un alezan, je vous conseille cette palette :
A : Couleur de base B : Ombre C : Lumière D : Couleur nuancée
3. On remplis les crins avec la couleur de base (A) à l'aide du Pinceau, n'importe quelle taille :
4. On fait des traits avec la couleur des ombres (B) sur les crins. Vous pouvez dépasser, sa rendra même plus réaliste :
5. On fait des traits avec la couleurs des lumières (C) :
6. On fait des traits avec la couleurs des nuances (D) :
7. On passe le Doigt, Taille 10 et Intensité 20 dans le sens des crins :
8. On passe la Densité Taille 20, Gamme Tons Moyens et Intensité 20 sur l'ensemble des crins :
9. Ensuite, on passe la Densité et - Taille 1, Gamme Tons Moyens et Intensité 100, en insistant sur les ombres et lumières :
10. Etape Finale, on prend le Doigt Taille 1, Intensité 90, et on efflioche les crins :
Après toutes ces étapes, le résultat :Si vous avez du mal à choisir vos couleurs pour la palette, je peut vous aider. IV- Les sabots.
1. Créer un nouveau calque (1) et on le nomme (2), puis on zoom sur les sabots. Voilà la palette :
(1) : Sabot sans balzanes (2) : Sabot avec balzanes
2. Remplissez vos sabots à l'aide du Pinceau :
3. On passe la Densité - Taille 1, Intensité 100%, Tons Moyens en insistant à l'endroit du reflet :
4. On passe la Densité , Taille 1, Intensité 100%, Tons Moyens en insistant sur l'endroit de l'ombre :
5. On passe le Doigt, Taille 10 ou 20, Intensité 20 :
6. On repasse la Densité , mais de manière plus générale, Taille 20, Tons Moyens, et Intensité 20 :
Ce qui donne :Voilà le résultat final : V- Quelques Exmples.Etoile, base Cibelle56 :
Java, base Cibelle56 :
Punk Kazya, base Navis456 :
Jarnac, base Panic Queen :
Voilà !!! Dites vos avis, dites moi aussi si vous trouvez des erreurs et si vous ne comprenez pas.
Dernière édition par le Ven 10 Aoû - 20:51, édité 1 fois | |
|
[Black Star] Croquis
Nombre de messages : 922 Age : 29 Niveau (novice ou expert) : Novice Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 11:30 | |
| Moi je comprend ! C'est tout a fait réalisable avec Gimp. Sauf peut-être pour le doigt qui n'est pas du tout pareil. Enfin c'est ton ancienne tech donc bon je la connais depuis longtemps... lol | |
|
'|Shayan|' Coloriage
Nombre de messages : 193 Age : 31 Niveau (novice ou expert) : Novice ! Humeur : Y a qu'un truc qui pêche : c'est les cours^^ Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 11:58 | |
| Oui elle est assez ancienne, mais avec un peu plus d'application ça peut rendre bien lol ! J'avoue que la colo qui montre les étapes (Abble entre autre) rend très floue part rapport aux autres. Je vais reprendre un portrait avec cette technique en plus précise, je vais le poster dans les Novices. | |
|
[Black Star] Croquis
Nombre de messages : 922 Age : 29 Niveau (novice ou expert) : Novice Date d'inscription : 28/07/2007
| |
maria24 Croquis
Nombre de messages : 975 Age : 32 Niveau (novice ou expert) : expert ^^ Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 13:03 | |
| trés bon tuto et sa va bien m'aidé pour the gimp^^ | |
|
'|Shayan|' Coloriage
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 15:03 | |
| Merci !!! Un conseil, si vous souhaitez faire un placement plus précis, baissez l'intensité du doigt à 5% | |
|
years Admin
Nombre de messages : 1699 Age : 30 Niveau (novice ou expert) : Novice Humeur : eT ToI ?! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 19:18 | |
| ok bon tutos >****< mais un peu flou et ta dernier colo est juste :WoW | |
|
'|Shayan|' Coloriage
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 10 Aoû - 20:51 | |
| Merci beaucoup !!! Jarnac ? Je trouve ses contours uin peu bazardique et sa tête très bizarre, mais merci lol !! | |
|
years Admin
Nombre de messages : 1699 Age : 30 Niveau (novice ou expert) : Novice Humeur : eT ToI ?! Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Sam 11 Aoû - 12:54 | |
| mais elle me plit bien(c'est surtout la couleur!^^) | |
|
bimilie Esquisse
Nombre de messages : 448 Age : 115 Humeur : si eclaire ne boite plus je vais bien Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Ven 31 Aoû - 18:19 | |
| Pas mal ... je devrais peut e^tre me mettre a photoshop ! | |
|
'|Shayan|' Coloriage
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier Lun 3 Sep - 12:11 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: >****<Pour débuter avec Photoshop: Le cheval en entier | |
| |
|